Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
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Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

27 mai 2008

Contribution de Monsieur Eric de la Paillonne - Directeur de DATAGORA

Bonjour,

Je souhaitais porter à votre connaissance l’existence d’un outil de promotion territoriale du « bassin Roissy-Charles de Gaulle », DATAGORA, créé par la Région, les conseils généraux et Aéroports de Paris.
Son objectif est de promouvoir la zone aéroportuaire au sens large auprès des délégations et des investisseurs étrangers.
Pour plus d’informations, nous avons un site http://www.datagora.com/.
Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et pour vous donner plus d’informations sur nos activités et notre perception « du territoire ».

Cordialement

Contribution de Monsieur Paul Janvier

Les automobilistes et piétons jettent en permanence un nombre très important de déchets (Sacs plastiques, paquets de cigarettes, canettes, bouteilles plastiques vides, polystyrenes, aluminiums, paquets de bonbons, gobelets, etc ....)

Ces déchets ne sont actuellement ramassés que par 3 personnes de la société ONETT, sur toutes les bandes en herbe de l' Aéroport.

En effet, "Aéroports de Paris" n'a pas du tout pris la mesure de cette catastrophe écologique, et des centaines de ces déchets jonchent tous les jour les abords des routes, pour etre ensuite hachés sans merci par les tondeuses de la société "Robert" (Paysagiste) pour "Aéroports de Paris".

Je pense que le préalable à toute discussion sur l'environnement serait de mettre les moyens nécessaires pour faire ramasser tous ces déchets qui salissent le paysage, et qui sont transportés de ça et de là par le vent.


Je propose donc d'intégrer cette clause dans l'élaboration de la Charte pour l' Environnement :

Les déchets / détritus jetés par les véhicules / piétons devront etre ramassés aux abord des routes.

Seront pris en compte les trottoirs et les abords des routes (Bandes en herbe).

Les abords aussi des entreprises deront également etre néttoyés régulièrement et de façon significative sur le site de l' Aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Un audit sera nécessaire régulièrement aussi vous vérifier l'état de cette démarche environnementale.

Merci de votre attention.

Contribution de Monsieur Jacques Gauthier

Bonjour ,
J'ai proposé à la commission d'enquête publique de fixer le terminus des navettes à Macdonald en correspondance avec le RER E et le tram-train de la petite ceinture pont Cardinet/gare d'Austerlitz
Pensez-vous que ce projet puisse intéresser le CES et mériter une étude approfondie de sa part ?
Cordialement .

Contribution de Monsieur Jean-François Merlier

Merci d'insérer l'utilité sociale dans le panel de critères de mesure de l'efficience de roissy.

Contribution de Monsieur Alain Le Mouel

Bonjour
La commune de Livry Gargan s’est trouvé, un temps, sur le parcours d’approche des avions qui atterrissaient à CDG. L’altitude devait être d’environ 2000 m et la fréquence de quelques minutes (3-4) en période d’atterrissage intense. Ils passaient à une quasi verticale.
Ce trafic était à la limite de l’acceptable.
Je parle au passé car il me semble que cette route n’est plus utilisée systématiquement, c’est de façon erratique que des avions empruntent cette route.
Dans le cadre de vos réflexions il serait intéressant d’avoir des engagements sur le respect des routes d’approche des avions avec la possibilité pour le public de les consulter sur un site internet.
Cette préoccupation prend toute sa dimension avec le développement des nouvelles procédures d’approche imposée par les recherches légitimes d’économie de carburant.

Cordialement.

Contribution de Monsieur Charles de Champeaux

Monsieur le Président,
En phase d’atterrissage, les avions survolent à basse altitude de beaucoup plus vastes étendues qu’au décollage. L’angle de descente est en effet beaucoup plus faible que celui de la montée.
De plus, paradoxalement, les avions devant ralentir sont obligés d’augmenter la puissance réacteur pour compenser l’augmentation de traînée des volets et autres trains d’atterrissage.
Pour minimiser les nuisances aériennes lors des phases d’approche au dessus de la tête de millions de franciliens, il est donc impératif d’appliquer 3 mesures :
· Faire descendre les avions le plus tard possible
· Intercepter l’ILS le plus haut possible
· Obliger les pilotes à descendre en configuration « lisse »
D’autres aéroports ont mis en application ces mesures, notamment Amsterdam et Vienne. C’est une question de volonté politique de choix du développement durable.
Cela nécessite de relever l’altitude de transition. C’est un dossier complexe. Justement notre excellente DGAC est là pour ce type de missions.
C’est au prix de ce type de démarche volontariste de réduction des nuisances aériennes que le grand public acceptera l’augmentation du trafic aérien de CDG, sans remettre en cause son exploitation nocturne.
L’Île de France a besoin d’une plate-forme aéroportuaire dynamique, pour ses emplois, sa croissance et attirer les investisseurs. CDG a en effet le potentiel pour devenir un des plus grands aéroports mondiaux avec toutes les conséquences positives pour notre économie.
Merci d’y contribuer par votre mission.


Cordialement.

Contribution de Madame Emmanuelle Vucher-Bondet

Bonjour,
Il serait, me semble-t-il, utile de créer une voie de circulation depuis Paris, entièrement réservée aux taxis.Tout d'abord, cela occasionnerait une économie d'énergie et une réduction de la pollution avec moins d'embouteillages, et également une économie pécuniaire (parfois, le prix du taxi est aussi élevé que le billet d'avion !)
Tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun (escaliers du métro), surtout avec des bagages.
Une autre idée pour l'aéroport de Roissy : que les boutiques soient ouvertes le dimanche et plus tard le soir pour les touristes. Il y a un manque à gagner évident.
Bien à vous

Contribution de Monsieur Bernard Cornut - ADEME/DAI

Comme l'a évoqué le président SARKOZY lui-même en son discours de juillet 2007 à Roissy, il y a une inéquité fiscale et environnementale flagrante entre l'aviation et les transports terrestres. Pour un Roissy plus durable le mieux est de réduire le trafic: insérer la TIPP PLEIN POT sur le carburant aviation aussitot au niveau francais et europeen sans attendre l accord du R-Uni ni des USA... ni l'unanimité à Bruxelles, et affecter le produit au développment accéléré des LGV en Europe au titre de compensation méritée pour l absence scandaleuse de taxation du kérozene dans le passé et la pollution émise cumulée. Le faire savoir jusqu 'a ce que les USA rejoingne le consensus a construire sur la protection de l atmosphere....

Contribution de Monsieur Bernard Cornut - ADEME/DAI

Même si je prends moi-même le plus souvent le RER pour aller et venir de Roissy,....
il me semble utile, facile, peu coûteux et rapide de favoriser au plus tôt et sans délais le covoiturage de Roissy vers Paris et banlieue en ajoutant un panneau de signalisation électronique commenté par une affiche au départ des taxis pour que les personnes souhaitant prendre un taxi et les chauffeurs volontaires affichent leur destination et permettre ainsi à 2 voire 3 personnes de se regrouper pour partager les frais , quitte à concéder (au cours de la négociation avec le syndicat des taxis) une surprime incitative pour le chauffeur de taxi (par ex une prime % de 20% par ex. si 2 personnes, 50% si 3 personnes, chaque personne payant alors 120/2 = 60% ou 150%/3 = 50% du tarif 100% toute seule pour le trajet en commun, le taxi gagnant plus; et surtout l'environnment étant pollué presque 3 fois moins pour le service rendu.
Cela existe dèjà en partie sous forme de réservation préalable auprès de certains taxis collectifs à grande capacité, mais il faudrait le systematiser par le processus ci dessus, quitte à dès lors envisager sériusement la voie réservée mais seulement pour les taxis à 3 personnes (et bus etc) , voie qui prend son sens de 'développement durable" s'il y a cette restriction et cet encouragement.
Pour les trajets Paris Roissy, il faudrait un peu de temps pour aménager une zone de contacts et de groupement vers les sorties du périphérique (porte de Bagnolet et portes de Clignancourt- Chapelle).
à votre disposition.
PS/ il y a aussi à faire pour toutes les buvettes et services à bord qui devraient aussi passer aux bouteilles légères consignées et réutilisées pour le vin, l'eau minérale, les jus de fruits frais, les boissons gazeuses... mais ça il faut que toute la France s'y remette...