Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
---
Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

29 septembre 2008

Contribution de Madame LE COMTE

Objet: la NUISANCE sonore et chimique du trafic aérien permanent au détriment de la "seule vie de l'homme".

Bonjour Monsieur Dermagne,

Vous me permettrez de venir vers vous pour vous confier notre réalité quotidienne, imposée depuis 1997 par nos "dits" responsables de nos droits de l'homme. Sur le lieu de mon habitation, un rail permanent aérien, depuis avril 2002, m'a été imposé et alimente le doublet sud de l'aéroport CDG de Roissy (un aéronef toutes les 30 secondes à 800 mètres d'altitude, 75 DB ), tel un sifflement puis bruit d'orage constants qui vous écrasent, vous parasitent la pensée, le repos et le sommeil ,"abîmé" dramatiquement!
Quant aux conséquences de la pollution que le trafic génère, elles sont visibles à l'oeil dans les eaux de pluie, sur la végétation, sur les matériaux de construction; je vous laisse deviner l'état de dégradation de notre santé!

Bien évidemment, j'entends l'ensemble des protagonistes de l'aérien banaliser la situation en la chiffrant, ce qui désaffecte la réalité qu'ils ne vivent pas et donc pour laquelle ils n'ont aucun resenti, ce qui minimise leur compétence à pouvoir dire et encore bien moins à devenir des décideurs crédibles.
Différentes études épidémiologiques et acteurs de l'OMS se sont attachés à communiquer des informations solides sur les conséquences d'un trafic aérien abusif survolant des habitations ( sans tenir compte des défenses individuelles de chacun qui ne greffent ni paupières aux oreilles, ni filtre nasal!).
La nuisance sonore aérienne est reconnue comme étant la plus dangereuse sur le plan sanitaire, l'isolation et le double vitrage ne peuvent compenser, par ailleurs l'indemnisation est inexistante à 17 kms et l'aération indispensable n'est ce pas?

J'ai 55 ans et ai été membre du C.A. de l'ADVOCNAR.

Vous conviendrez que seuls ceux qui vivent la situation acquièrent la compétence et l'autorité pour décider et qu'à aucun moment la "finance" ne doit primer sur la seule vie de chacun de nous.
J"ai vérifié à un colloque organisés à l'Assemblée Nationale par des élus sur le trafic aérien, un nombre de propos déplacés, mensongés, irréalistes au seul objectif de protéger un secteur économique qui s'accorde le droit de massacrer la vie d'une population sans, à aucun moment, prendre le risque de la vivre eux-mêmes.

Des solutions existent, vous devez nous protéger. Pendant la rédaction de mon courriel entre 70 et 80 DB dans mes oreilles depuis 5h01, pensez vous cela normal pour une personne qui travaille et paie des impôts qui nourrissent ceux qui me tuent?

Je vous propose de recevoir une délégation dans mon quartier Voltaire Sannoisien afin qu'un constat de situation permette une prise de conscience (l'amplitude sonore est réduite à basse altitude 250 mètres, ce qui ne facilite pas la compréhension par des non survolés).
Je souhaiterais que vous m'accordiez un rendez-vous afin que je puisse vous expliquer ce qu'impose un trafic aérien de cette envergure à chacun de ceux qui le vivent au quotidien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce courriel et vous prie de croire, Monsieur Dermagne, à l'expression de mes sentiments respectueux

Catherine LE COMTE

Anonyme



Il est 1h45 et c est infernal, c est de pire en pire, avant il y avait au moins du calme entre minuit et 5h du matin, maintenant il y a meme pas un arret de bruit de 2 heures.
C est inadmissible.
Je suis obligée de prendre des calmants pour dormir.
Quand comptez vous faire le nécessaire et ou puis je écrire pour signaler ce bruit nocturne,
j'envisage meme de déménager, c'est tout de meme un comble car on nous dit que ca va etre réduit et c 'est de pire en pire.