Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
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Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

27 mai 2008

Contribution de Monsieur Charles de Champeaux

Monsieur le Président,
En phase d’atterrissage, les avions survolent à basse altitude de beaucoup plus vastes étendues qu’au décollage. L’angle de descente est en effet beaucoup plus faible que celui de la montée.
De plus, paradoxalement, les avions devant ralentir sont obligés d’augmenter la puissance réacteur pour compenser l’augmentation de traînée des volets et autres trains d’atterrissage.
Pour minimiser les nuisances aériennes lors des phases d’approche au dessus de la tête de millions de franciliens, il est donc impératif d’appliquer 3 mesures :
· Faire descendre les avions le plus tard possible
· Intercepter l’ILS le plus haut possible
· Obliger les pilotes à descendre en configuration « lisse »
D’autres aéroports ont mis en application ces mesures, notamment Amsterdam et Vienne. C’est une question de volonté politique de choix du développement durable.
Cela nécessite de relever l’altitude de transition. C’est un dossier complexe. Justement notre excellente DGAC est là pour ce type de missions.
C’est au prix de ce type de démarche volontariste de réduction des nuisances aériennes que le grand public acceptera l’augmentation du trafic aérien de CDG, sans remettre en cause son exploitation nocturne.
L’Île de France a besoin d’une plate-forme aéroportuaire dynamique, pour ses emplois, sa croissance et attirer les investisseurs. CDG a en effet le potentiel pour devenir un des plus grands aéroports mondiaux avec toutes les conséquences positives pour notre économie.
Merci d’y contribuer par votre mission.


Cordialement.