Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
---
Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

27 mai 2008

Contribution de Monsieur Paul Janvier

Les automobilistes et piétons jettent en permanence un nombre très important de déchets (Sacs plastiques, paquets de cigarettes, canettes, bouteilles plastiques vides, polystyrenes, aluminiums, paquets de bonbons, gobelets, etc ....)

Ces déchets ne sont actuellement ramassés que par 3 personnes de la société ONETT, sur toutes les bandes en herbe de l' Aéroport.

En effet, "Aéroports de Paris" n'a pas du tout pris la mesure de cette catastrophe écologique, et des centaines de ces déchets jonchent tous les jour les abords des routes, pour etre ensuite hachés sans merci par les tondeuses de la société "Robert" (Paysagiste) pour "Aéroports de Paris".

Je pense que le préalable à toute discussion sur l'environnement serait de mettre les moyens nécessaires pour faire ramasser tous ces déchets qui salissent le paysage, et qui sont transportés de ça et de là par le vent.


Je propose donc d'intégrer cette clause dans l'élaboration de la Charte pour l' Environnement :

Les déchets / détritus jetés par les véhicules / piétons devront etre ramassés aux abord des routes.

Seront pris en compte les trottoirs et les abords des routes (Bandes en herbe).

Les abords aussi des entreprises deront également etre néttoyés régulièrement et de façon significative sur le site de l' Aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Un audit sera nécessaire régulièrement aussi vous vérifier l'état de cette démarche environnementale.

Merci de votre attention.