Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
---
Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

4 novembre 2008

Contribution de Monsieur Pierre BOUILLON


Monsieur Dermagne,

Pour un aéroport de Roissy plus écologiquement durable, on oublie souvent de développer et de promouvoir les transports en commun pour l'accès des utilisateurs et des employés à la plate-forme aéroportuaire.
Alors que plus de 10 000 habitants du sud de l'Oise se rendent chaque jour en voiture à Roissy (dont 5000 du grand bassin creillois), pourquoi le projet de jonction ferroviaire Creil-Roissy n'est-il toujours pas réalisé, alors qu'il manque un simple barreau ferroviaire de 7 km pour relier le réseau de Picardie au 1er aéroport de France ?

Après 20 ans d'études techniques, dont certaines se bornant à actualiser les études précédentes, l'ancien ministre des transports, Gilles de Robien, avait enfin annoncé en septembre 2004 que l'Etat participerait au financement du barreau ferroviaire Creil-Roissy.

Il avait présenté une jonction comportant deux nouveaux accès directs à Roissy, sans passer par Paris :

1) la construction des 7 km manquant entre la ligne Creil-Paris (au sud de Survilliers-Fosses) et le réseau TGV européen (_gare TGV de Roissy-CDG)_ ;

2) la construction d’une liaison entre les RER D et B, entre Gonesse et la _gare Roissy-CDG du RER B_, donnant aussi un accès direct au parc des expositions de Villepinte ;

_La SNCF__ prévoiyait pour 2010 :_ 7 allers-retours TGV quotidiens au départ d’Amiens et 1 à 2 allers-retours TER par heure Creil-Roissy.
Puis... plus rien...
Une fois de plus, la route et ses infrastructures ruineuses, les camions, les voitures et la pollution atmosphérique l'emportent sur les transports en commun propres. Quand donc les priorités changeront-elles donc ?

Pour la réalisation effective de cette opération si souvent reportée, ne serait-il pas tant de prévoir :

- la constitution d'un calendrier de financement et de réalisation, d’un comité de pilotage réunissant l’Etat, RFF, la SNCF, les régions Île-de-France et Picardie, les conseils généraux de l’Oise et du Val d’Oise, les communes et communautés de communes concernées, les usagers ;

- la définition d’échéances précises et d’une programmation budgétaire pluriannuelle de la part de l’ensemble des financeurs ;

- l’ajout d’une 3ème voie à la section Chantilly-Creil, pour éviter la saturation du réseau .

Vous remerciant de bien vouloir prendre en compte dans votre rapport cette dimension "amélioration des accès à Roissy par les transports en commun et réduction de la pollution routière", je vous prie d'accepter, Monsieur Dermagne, mes salutations les meilleures,

Pierre Bouillon
Creil (Oise)



Contribution de Monsieur Pierre PERTUS


Bonjour,

La Communauté de Communes de la Plaine de France ( 77) vient de créer un chèque transport et offre aux actifs résidant sur son territoire un mois de transport en commun gratuit par an pour leurs déplacements domicile- travail.

Vous trouverez ci-joint la lettre intercommunale présentant cette mesure innovante.

Bien à vous

Pierre Pertus
Chargé des relations avec la presse

Lettre Intercommunale