Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
---
Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

27 mai 2008

Contribution de Monsieur Bernard Cornut - ADEME/DAI

Même si je prends moi-même le plus souvent le RER pour aller et venir de Roissy,....
il me semble utile, facile, peu coûteux et rapide de favoriser au plus tôt et sans délais le covoiturage de Roissy vers Paris et banlieue en ajoutant un panneau de signalisation électronique commenté par une affiche au départ des taxis pour que les personnes souhaitant prendre un taxi et les chauffeurs volontaires affichent leur destination et permettre ainsi à 2 voire 3 personnes de se regrouper pour partager les frais , quitte à concéder (au cours de la négociation avec le syndicat des taxis) une surprime incitative pour le chauffeur de taxi (par ex une prime % de 20% par ex. si 2 personnes, 50% si 3 personnes, chaque personne payant alors 120/2 = 60% ou 150%/3 = 50% du tarif 100% toute seule pour le trajet en commun, le taxi gagnant plus; et surtout l'environnment étant pollué presque 3 fois moins pour le service rendu.
Cela existe dèjà en partie sous forme de réservation préalable auprès de certains taxis collectifs à grande capacité, mais il faudrait le systematiser par le processus ci dessus, quitte à dès lors envisager sériusement la voie réservée mais seulement pour les taxis à 3 personnes (et bus etc) , voie qui prend son sens de 'développement durable" s'il y a cette restriction et cet encouragement.
Pour les trajets Paris Roissy, il faudrait un peu de temps pour aménager une zone de contacts et de groupement vers les sorties du périphérique (porte de Bagnolet et portes de Clignancourt- Chapelle).
à votre disposition.
PS/ il y a aussi à faire pour toutes les buvettes et services à bord qui devraient aussi passer aux bouteilles légères consignées et réutilisées pour le vin, l'eau minérale, les jus de fruits frais, les boissons gazeuses... mais ça il faut que toute la France s'y remette...