Audition du Président Dermagne par La Délégation à l'aménagement du territoire

Le 31 mars, Monsieur Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la République Française a été entendu par la "délégation à l'aménagement du territoire", présidée par Monsieur Christian JACOB, et par le groupe d'études "Vols de nuit et nuisances aéroportuaires" présidé par M. Yanick Paternotte.

Cette audition a eu lieu dans le cadre de la Charte développement durable Roissy-CDG.
---
Elle s'est déroluée à l'Assemblée Nationale, Palais Bourbon.


Discours prononcé par le Président Dermagne

Le Site Mission Roissy

Par lettre de mission en date du 4 février 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a chargé M. Jacques Dermagne, président du Conseil économique et social de la République, d’une mission d’élaboration d’une « Charte du développement durable de Roissy – Charles de Gaulle ». Consulter la lettre de mission de Jacques Dermagne :

Lettre de Mission

Fidèle à l’esprit de dialogue qui anime les travaux du CESE, Jacques Dermagne a d’ores et déjà engagé la consultation
- la plus large dans son étendue et la plus libre dans son expression - des parties intéressées par ce dossier : associations, administrations de l’Etat, collectivités locales, organismes d’expertise, acteurs économiques locaux, organisations socio-professionnelles, partenaires internationaux…

Afin de permettre à tous, y compris aux particuliers, de s’exprimer sur le développement durable de Roissy, il a décidé d’ouvrir, depuis le 1er mai 2008, ce site « Mission Roissy », à partir duquel vous pouvez lui adresser votre contribution.

« Promouvoir, par le respect et l’écoute de l’autre,
ce qui unit et marginaliser ce qui divise »


Jacques Dermagne


Vous souhaitez faire connaître votre avis à Jacques Dermagne ?

Envoyez votre contribution à : missionroissy@ces.fr

Les contributions seront déposées, après modération, telles qu'elles auront été adressées.

28 mai 2008

Contribution de Madame Simone Vedie

Monsieur le Président,
Je suis très honorée de pouvoir vous adresser ma modeste contribution à l'avancement du projet de développement durable de l'aéroport Roissy Charles de gaulle.
Le respect de l'environnement est effectivement primordial pour rendre la vie des citoyens riverains de l'aéroport plus agréable.

Pour cela, je pense qu'il faut :

1/ Supprimer les vols de nuit (entre minuit et 5 heures du matin).
2/ Réduire le nombres de vols de jour (les répartir sur Orly) 3/ Construire un troisième aéroport à l'Est de Paris en raz Campagne.
4/ Inciter les citoyens à préférer le TGV lors des déplacements en province.
5/ Accroitre les réseaux férrés par la construction de ligne transverses en toile d'araignée.
6/ Faisant avancer la recherche sur le thème du bruit. (Rendre les moteurs des avions moins bruyants). La recherche doit également avancer sur les nouvelles énergies : solaires, biomasse, biocarburant, etc..
pour la nouvelle génération d'avion.
7/Protéger les riverains des aéroports souffrant des nuisances aériennes en :
- versant une aide pour l'isolation phonique (Logements anciens),
- obligeant les constructeurs immobiliers à respecter certaines distances pour la construction de logements neufs près des aéroports (révision de la loi).

Je pense que si nous arrivons à faire tout cela la vie des citoyens s'en trouvera très largement améliorée et l'environnement sera préservé.

Recevez, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.